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Tout connaître sur les containers

Vous vous posez des questions sur les containers et aimeriez tout savoir dessus, des réponses claires sur vos interrogations. Voici un article qui pourrait vous intéresser. Nous avons répertorié une quinzaine de question les plus fréquentes, toute fois si vous ne trouvez pas une question que vous avez, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelle différence entre container et conteneur ?

Le mot « container » est un terme anglais qui désigne les grandes boîtes en métal pour le transport international. Il est principalement utilisé pour le transport de marchandises d’où le terme « maritime container » et notamment en logistique internationale.
En français, le terme correct est « conteneur », mais l’usage de « container » s’est répandu à cause de la mondialisation et de l’influence de l’Anglais dans notre vocabulaire. Il devient plus courant d’utiliser le terme container. Vous trouverez plus souvent sur notre site le terme anglais, mais ces deux mots désignent la même chose.

Il n’y a donc pas de différence de signification, mais simplement une question de langue et de terminologie correcte.

Qu’est-ce qu’un conteneur maritime et à quoi sert-il ?

Un conteneur maritime est une « grande boîte en acier » utilisée surtout pour transporter des marchandises dans le monde entier pour l’importation/exportation surtout en mer avec des ports container. Ils ont généralement une seconde vie une fois que les compagnies maritimes les vendent (container d’occasion) comme le stockage, des bureaux, des habitations ou des boutiques éphémères.

Quelles sont les tailles disponibles pour les conteneurs maritimes ?

Pour les containers maritimes, il existe 4 tailles de containers dont les 20 pieds (6 mètres de long) et les 40 pieds (12 mètres de long) qui sont le plus utilisés en transport de marchandises.
Il existe aussi des versions plus petites telles que le 10 pieds (3 mètres de long) et le 8 pieds 2,40 m beaucoup moins connu, car plus cher.
Vous trouverez également une version plus grande avec les High cube offrant plus de hauteur : 2,80 m en hauteur

Longueur extérieureLargeur
extérieure
Hauteur extérieureLongueur intérieureLargeur intérieureHauteur intérieure
8 pieds2438 mm2200 mm2260 mm 2275 mm2106 mm2050 mm
10 pieds2991 mm2438 mm2591 mm2831 mm2392 mm2392 mm
10 pieds HC2991 mm2438 mm2896 mm2831 mm2392 mm2690 mm
20 pieds6058 mm2438 mm2591 mm5895 mm2350 mm2392 mm
20 pieds HC6058 mm2438 mm2896 mm5895 mm2350 mm2690 mm
40 pieds12192 mm2438 mm2591 mm12030 mm2350 mm2398 mm
40 pieds HC12192 mm2438 mm2896 mm12030 mm2350 mm2690 mm

Quelle est la différence entre un conteneur de 20 pieds et un conteneur de 40 pieds ?

La différence entre un 20 pieds et un 40 pieds réside dans la taille et la capacité de stockage.
Un conteneur de 40 pieds a quasiment le double de volume de celui de 20 pieds. Le 40 pieds étant plus utilisé dans le transport maritime, il est fort possible que celui-ci coûte moins cher, car il y en a plus sur le marché.

Combien coûte un conteneur maritime ?

Les prix d’un conteneur dépendent de leur taille et de leur état.
Il existe deux catégories de containers. Les containers dits premier voyage (neuf), n’ont fait qu’un voyage chargé de marchandise et sont vendus par la suite. Les containers d’occasion sont utilisés pour le transport de marchandises depuis 15 ans et les compagnies maritimes finissent par les vendre et renouveler leur flotte de conteneurs.

Un conteneur 20 pieds 1ᵉʳ voyage coûte entre 2 400 et 4 000 €, tandis qu’un conteneur d’occasion peut coûter entre 1 350 à 1 700 €.
Un conteneur 40 pieds 1ᵉʳ voyage coûte dans les 4 000 €, tandis qu’un conteneur d’occasion peut coûter entre 1 100 à 1 500 €*

Au prix du container, il faut rajouter le prix du transport ainsi que la taxe de gasoil.
*Prix donné à la date du 20/09/2024

Où puis-je acheter des conteneurs maritimes ?

Si vous cherchez à acheter un container (quelles que soient ses caractéristiques) notre équipe Eurobox est l’intermédiaire qu’il vous faut. Chez Eurobox sont sommes spécialisé dans la vente de container depuis 30 ans (1995). Fort de notre expérience, nous saurons vous trouver les containers au meilleur prix et vous faire profiter de notre savoir-faire. Selon votre lieu de résidence, Eurobox travaille avec l’ensemble des ports en France pour vous faire économiser sur le transport de ces boites en acier Corten
Sur notre espace Leboncoin retrouvez toutes nos annonces de containers disponibles en temps réel.

Peut-on vivre dans un conteneur ?

Oui, il est possible de dormir dans un conteneur. Depuis plusieurs années, de nombreux containers d’occasion sont transformés en habitations. Grâce à une bonne isolation intérieure (et à l’extérieur au sol), une bonne ventilation, ces grandes boites en métal sont aussi bien isolées qu’une maison classique, ils représentent une solution économique et écologique pour se loger.

Combien de temps dure un conteneur maritime ?

Les containers maritimes sont faits pour durer des années et résister aux différents intempéries et à la manutention. Fabriqués en acier Corten, ils résistent à la corrosion. Avec un bon entretien, ils peuvent durer plusieurs décennies.

Les conteneurs maritimes nécessitent-ils une ventilation ?

Il est nécessaire que les containers soient ventilés pour éviter tout risque de condensation. Bien que les conteneurs soient équipés de ventilations de base sur les parois latérale, il peut être nécessaire d’ajouter de la ventilation ou de la climatisation. Notamment s’ils sont utilisés comme habitations ou pour le stockage afin d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité.

Peut-on empiler des conteneurs ?

Les conteneurs sont conçus pour être empilés de manière sécurisée. Sur les portes container, on peut trouver des hauteurs allant jusqu’à 10 conteneurs. Cela leur apporte un avantage considérable pour la réalisation de constructions modulaires ou le stockage.

Peut-on enterrer un conteneur pour en faire un abri ?

Il est tout à fait possible d’enterrer un container, cependant les conteneurs ne sont pas assez solides pour résister à la pression du sol sans renforcement.
Des structures de soutien supplémentaires sont nécessaires pour cet usage. Il est d’ailleurs préférable de protéger le container contre la corrosion avec l’humidité qu’il pourrait y avoir dans le sol avec un black sun ou une bâche spécifique.

Les conteneurs sont-ils étanches ?

Les conteneurs neufs sont étanches à l’eau, à la lumière et hermétiques. Votre vendeur doit pouvoir vous fournir un certificat de la compagnie maritime confirmant l’état du container. Il est possible que certains conteneurs d’occasion peuvent nécessiter des réparations pour éviter les fuites, cela doit être spécifié par le vendeur et peut justifier un prix plus bas.

Quel est le poids d’un conteneur maritime vide ?

Un conteneur maritime standard de 20 pieds pèse environ 2 180 kg, tandis qu’un conteneur de 40 pieds pèse 3 470 kg.

Quels sont les différents types de conteneurs maritimes ?

Il existe plusieurs types : les conteneurs secs (standard), réfrigérés, open-top (sans toit), et les conteneurs-citerne pour les liquides.

Dans la catégorie de containers maritimes standard. Il existe aussi les doubles portes et les open-side. Ces containers peuvent couter cher, car très peu sont en circulations sur le marché, il faut souvent les acheter neufs avec un seul voyage.

Faut-il un permis pour utiliser un conteneur comme bâtiment ?

Dans la plupart des lieux en France, un permis de construire sera nécessaire pour implanter un conteneur comme bâtiment. Les réglementations varient en fonction de la localisation et du type de projet. Le mieux reste de vous informer auprès de votre mairie pour savoir si des autorisations seront nécessaires.

Nous espérons que vous pouvez dire tout connaître du container ou en tout cas une bonne partie grâce à cet article.

20/09/2024
Article rédigé par Xavier Latour

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